L’alimentation d’un chien de chasse doit être surveillée avec rigueur. Pareillement à un sportif de haut niveau, un chien de chasse doit entretenir une condition physique optimale. En plus d’un entraînement régulier, une alimentation riche et saine doit accompagner les périodes d’efforts intenses comme la chasse. Breeding vous en dit plus sur les besoins nutritionnels de votre animal afin qu’il reste au maximum de ses capacités.
La composition et les besoins en alimentation d’un chien de chasse : les choses à éviter
Il est bon de rappeler au préalable qu’un chien, et plus encore un chien de chasse, doit avoir une alimentation de qualité. Exit les aliments peu chers vendus dans les grandes surfaces. Tournez-vous plutôt vers des boutiques spécialisées. Les aliments industriels bon marché contiennent peu de protéines et, surtout, sont trop riches en amidon. En quantité trop élevée, l’amidon est mal digéré par votre animal et peut entraîner des troubles digestifs. Évidemment, les restes de l’alimentation humaine sont strictement à proscrire car ils ne garantissent pas une nourriture équilibrée pour l’animal. Breeding vous garantit ainsi des aliments de qualité premium afin d’assurer l’alimentation de votre chien de chasse.
Les aliments à privilégier pour assurer les performances de l’animal et une bonne hygiène de vie
L’alimentation d’un chien de chasse est riche en protéines et en matières grasses. Par un apport suffisant en protéines, vous entretenez les muscles et les os du chien. Vous diminuez ainsi le risque de blessure ou d’anémie durant une période prolongée d’efforts intenses. Favorisez des croquettes adaptées. La quantité à donner au chien dépend bien sûr de l’effort, de son gabarit ainsi que du produit. Des croquettes haute énergie fournissent davantage de protéines et de matières grasses dont l’animal a besoin en période de chasse. Hors période de chasse, des croquettes premium pourront s’y substituer afin d’éviter de donner au chien une nourriture trop riche. Veillez bien à ne pas changer l’alimentation de votre chien de chasse du jour au lendemain. Une transition douce est recommandée afin de ne pas déséquilibrer le transit de l’animal.
À quelle fréquence et en quelle quantité nourrir mon animal ?
Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de repas que doit prendre votre animal tous les jours. Évitez cependant la prise d’un repas complet dans les trois heures précédant l’effort. Ce faisant, vous réduisez le risque de torsion de l’estomac. Il est recommandé de lui donner une collation, équivalente au quart de la ration journalière et constituée d’éléments humides (pâtés…). Après la chasse, il est essentiel que votre animal se rétablisse de l’effort. Vous pouvez ainsi lui donner un repas complet dans les deux heures après la fin de la chasse. Une bonne alimentation pour votre chien de chasse passe également par une hydratation régulière. Votre animal doit avoir accès à l’eau à volonté et en permanence. Des compléments énergétiques pourront être apportés pendant la journée et en cas de besoin si une fatigue se fait sentir.
Avec Breeding, faites le choix d’une alimentation saine et équilibrée pour le bien-être du chien
Breeding travaille en partenariat avec les marques Ownat et SOGOFA afin de vous fournir des produits de qualité premium. Parmi les produits disponibles, vous trouverez de quoi constituer une alimentation pour votre chien de chasse saine et équilibrée. Croquettes, pâtés et compléments alimentaires vous attendent selon les besoins de votre compagnon à quatre pattes. Nos équipes sauront vous apporter de précieux conseils sur la meilleure nourriture en fonction de la morphologie de votre chien. N’hésitez pas ainsi à nous adresser toute demande via notre formulaire de contact en ligne. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.